La Fédération française pour les liens sociaux a participé avec beaucoup d'intérêt à la réunion organisée par l'OMS à l'occasion de l'Assemblée mondiale de la santé : "Connexion sociale : une priorité mondiale pour la santé et le bien-être" le 27 mai dernier à Genève.
Il s'agissait d'une formidable occasion d'écouter le co-président de la Commission sur le lien social de l'OMS, le Dr. Vivek Murthy et le Dr. Etienne Krug, Directeur du Département des déterminants sociaux de la santé de l'OMS qui ont évoqué l'importance d'investir pour les liens sociaux en terme de santé publique.
Plusieurs représentants de pays ont pu également témoigner de leurs avancées dans ce domaine.
Le Maroc et la Suède font partie des pays s'étant engagés sérieusement à améliorer la cohésion et la connexion sociales. Le Royaume du Maroc a décidé d'investir dans des collaborations pour trouver des solutions basées sur des preuves pour promouvoir la connexion sociale. La Suède est en train de bâtir une stratégie nationale sur le lien social, en soutenant les municipalités et à la société civile ainsi qu'en créant un réseau d'entreprises pour les impliquer.
Notre fédération était représentée par le Dr Hans Rocha IJzerman, qui est également vice-président du conseil scientifique international de l'initiative mondiale sur la solitude et la connexion et qui soutient la commission de l'OMS sur un exercice mondial de définition des priorités; ainsi que par Marie Annick Verguet, responsable associatif de l’association savoyarde Les Saintexupériens ayant rejoint le projet de la Fédération Française des liens sociaux.
Comments