La ministre allemande de la Famille, Lisa Paus, a inauguré cet été une Semaine d’action nationale contre la solitude en Allemagne. Près de 200 professionnels de l’action sociale, responsables politiques, chercheurs, représentants associatifs et bénévoles ont été associés à cette action.
L'accent a été mis sur les jeunes, mais aussi sur le niveau local et le contexte intergénérationnel ainsi que sur les relations avec la démocratie et la société civile. En effet, selon un sondage de la Fondation Bertelsmann, 10 % des 16-30 ans allemands se sentent très seuls, et 35 % assez seuls. Plusieurs études ont révélé ces derniers mois l’augmentation du sentiment d’isolement en Allemagne au sein de la jeune génération.
« Nous brisons le tabou de la solitude en en parlant », a expliqué Mme Paus. « La solitude n’est pas une maladie, mais elle peut rendre malade et des millions de gens en Allemagne, jeunes et âgés, sont concernés. »
Fin 2023, le gouvernement allemand a adopté une stratégie contre la solitude prévoyant 111 mesures et 5 objectifs : sensibiliser le public, renforcer les connaissances, renforcer les pratiques, agir de manière transversale et accompagner les personnes et élargir l'offre.
En savoir plus : https://www.bmfsfj.de/bmfsfj/aktuelles/alle-meldungen/aktionswoche-schafft-aufmerksamkeit-fuer-das-thema-einsamkeit-241238
Comentarios