top of page

Evaluer l’impact de la gentillesse sur la réduction de la solitude et de l’isolement social

Une nouvelle étude à l'échelle internationale a cherché à mesurer l'impact d'une intervention basée sur la gentillesse, intitulée "KIND Challenge". Dans le cadre d'un essai contrôlé randomisé 4284 participants dans 3 pays ont été invités à faire au moins un acte de gentillesse par semaine dans leur entourage, sur une période de quatre semaines.


La recherche s'intéresse en effet de plus en plus à apprécier l'intérêt d'interventions à grande échelle pour favoriser les liens sociaux ou réduire la solitude et l'isolement social. La question était donc pour cette étude de savoir si l’utilisation de stratégies basées sur les forces, comme la gentillesse envers les autres, peut améliorer la qualité des relations et réduire la solitude.


Plusieurs actes de gentillesse ont été conseillés aux participants durant cette étude.

Soutien émotionnel

Faire preuve d’attention et de sollicitude envers un voisin (par exemple, prêter une oreille attentive, remonter le moral d’un voisin déprimé, vérifier son bien-être)

Support informationnel

Fournir des conseils ou des informations utiles à un voisin (par exemple, où faire ses courses, de bons médecins dans le quartier, des opportunités d'emploi potentielles, des conseils de jardinage, etc.)

Un soutien tangible

Aider un voisin (par exemple, tondre sa pelouse, ramasser ses poubelles, lui offrir des repas, faire des courses, lui apporter des provisions, etc.)

Soutien à l'appartenance

Contribuer à un effort, une action ou une activité plus vaste du quartier (par exemple, soutenir une entreprise de quartier, partager vos talents/compétences avec d’autres, nettoyer le quartier, faire du bénévolat, etc.)

Accompagnement au soutien

Ayez des contacts réguliers avec un voisin (par exemple, discutez de l’autre côté de la clôture, de la rue ou du balcon, appelez au téléphone, etc.)

Au final, cette étude montre que cette intervention est bénéfique pour réduire la solitude dans tous les groupes d’âge. Il est important de noter que l’intervention ne nécessite aucune compétence ni ressource spécifique, ce qui la rend évolutive. L’intervention n’a pas été dispensée par des professionnels de la santé ou des praticiens communautaires ; elle peut donc être utilisée dans des contextes mal desservis et peu dotés en ressources, notamment dans les communautés rurales et dans les pays à revenu faible ou moyen.


Source : Lim, MH, Hennessey, A., Qualter, P. et al. L'intervention communautaire KIND Challenge pour réduire la solitude et l'isolement social, améliorer la santé mentale et les relations de voisinage : un essai international randomisé contrôlé. Soc Psychiatry Psychiatr Epidemiol (2024). https://doi.org/10.1007/s00127-024-02740-z


Acte de gentillesse

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page