💡 Article passionnant de la revue américaine Science sur l'état de la recherche en matière de solitude et sur l'émergence de solutions efficaces
Les preuves de l'impact de la solitude sur la santé et de l'intérêt protecteur des liens sociaux s'accumulent depuis une dizaine d'années. Cependant, les causes expliquant ce lien avec les maladies et la santé restent encore difficiles à cerner.
En matière de solutions, seules les approches psychologiques ont jusqu’à présent démontré un « effet statistiquement significatif » sur la solitude. Quelques interventions présentées dans cet article comme le Circle of Friends et la prescription sociale ont montré un intérêt.
Il reste donc encore beaucoup à faire et pour Laura Coll Planas, médecin et chercheuse en santé publique, "c'est un moment très excitant ou très dangereux pour la solitude". Nous pouvons selon elle "vilipender ou médicaliser la solitude – et promouvoir des « solutions » simplistes pour une partie complexe et naturelle de l’expérience humaine".
ℹ La science peut-elle trouver des moyens d’atténuer la solitude ? (2024, 25 avril). Science AAAS. Consulté le 13 mai 2024, à l’adresse https://www.science.org/content/article/can-science-find-ways-ease-loneliness
Comments