Une nouvelle étude portant sur 2 600 participants sur 20 ans a révélé une corrélation forte entre la solitude à l'adolescence et un risque accru de développer des problèmes de santé mentale comme la psychose, le trouble bipolaire et la dépression à l'âge adulte.
«Nous avons découvert une corrélation entre la solitude et plusieurs problèmes de santé mentale», explique le professeur Rubén Rodríguez-Cano du département de psychologie de l'Université norvégienne des sciences et technologies (NTNU).
Les chercheurs ont suivi environ 2 600 personnes en Norvège, pendant plus de 20 ans, depuis 1992.
« Les chercheurs, les politiques et divers acteurs sociaux, tant au niveau préventif que clinique, devraient surveiller la solitude à l'adolescence. Nous devons créer des opportunités pour que les jeunes se sentent moins seuls, évitant ainsi les problèmes de santé mentale », conclut Rodríguez-Cano.
Source : Rodríguez-Cano R, Lotre K, von Soest T, Rognli EB, Bramness JG. Loneliness in adolescence and prescription of psychotropic drugs in adulthood: 23-year longitudinal population-based and registry study. BJPsych Open. 2024;10(2):e61. doi:10.1192/bjo.2024.22
Comentários