top of page
Photo du rédacteurFédération liens sociaux

Le rôle complexe que joue la solitude dans 26 problèmes de santé courants

Pendant longtemps, on a cru que la solitude était responsable de problèmes de santé tels que le diabète et les maladies cardiovasculaires, mais de nouvelles études mettent en lumière une réalité plus complexe. En effet, une récente publication dans la revue Nature Human Behavior sème le trouble.


« La solitude semble être davantage un indicateur de maladie qu’une cause directe », explique Jihui Zhang, de l’Université médicale de Guangzhou, responsable de l'étude. « En fait, les facteurs socioéconomiques, les choix de vie et les prédispositions génétiques pourraient être à l’origine du risque de maladies comme le diabète et les maladies cardiaques. ».


Les chercheurs de l'université de médecine de Guangzhou, en Chine ont analysé les données de plusieurs bases de données biomédicales, notamment les informations médicales de 476 100 personnes au Royaume-Uni, de 16 000 en Chine et de 14 000 aux États-Unis. Ils ont découvert que les participants qui déclaraient se sentir seuls présentaient un risque plus élevé de souffrir de 30 des 56 pathologies individuelles, allant du cancer aux troubles du système digestif. Cette étude met en évidence les effets néfastes de la solitude sur la santé et étaye les déclarations récentes selon lesquelles la lutte contre la pandémie de solitude est une priorité de santé publique.


Cependant, les conclusions ont montré que la majorité des maladies n'étaient pas, en réalité, liées à la solitude. La solitude ne s'associait pas aux maladies cardiovasculaires, l'obésité ou encore le diabète. Mais la solitude pourrait néanmoins potentiellement jouer un rôle majeur dans six de ces pathologies : la dépression, l’hypothyroïdie, l’asthme, l’apnée du sommeil, la toxicomanie et la perte auditive.


D'un point de vue pratique, ces résultats suggèrent que le seul fait de s’attaquer à la solitude n’est pas susceptible de réduire les risques de la plupart des maladies. Au contraire, ils soulignent la nécessité de s’attaquer aux facteurs de risque ultérieurs liés à la solitude, notamment les comportements défavorables liés au mode de vie, les symptômes dépressifs ou les comorbidités, pour améliorer les résultats en matière de santé.


 Proportions d’associations entre la solitude et neuf maladies attribuables à différents facteurs explicatifs.
Proportions d’associations entre la solitude et neuf maladies attribuables à différents facteurs explicatifs.

Source : Liang, YY, Zhou, M., He, Y. et al. Les données observationnelles et génétiques ne concordent pas sur l'association entre la solitude et le risque de maladies multiples. Nat Hum Behav (2024). https://doi.org/10.1038/s41562-024-01970-0

38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page