Les jeunes sont particulièrement concernés par la solitude qui est associée à une mauvaise santé mentale, à des comportements à risque accrus pour la santé, à une mauvaise qualité de sommeil, à un faible niveau d'éducation et au chômage.
Cette étude longitudinale australienne a suivi une cohorte de 4 241 jeune sur une période de 12 ans, afin d'apprécier dans quelle mesure la participation sportive de l’enfance à l’adolescence était associée à la solitude. Il apparait clairement que les jeunes qui ont participé de façon continue à tout type de sport présentaient un risque faible et réduit de solitude (par rapport aux non-participants). De même, les jeunes qui participaient beaucoup à des sports d’équipe présentaient un risque faible et réduit de solitude (par rapport aux non-participants à des sports d’équipe et individuels).
Ces résultats probants montrent à quel point la participation à des activités sportives pendant l’enfance et l’adolescence peut contribuer positivement à la santé sociale et au bien-être à long terme des jeunes adultes.
Source : Sport Participation Trajectories and Loneliness : Evidence From the Longitudinal Study of Australian Children. (2024). PubMed. https://doi.org/10.1123/jpah.2024-0319
コメント