La dernière étude mondiale de Gallup sur l’état du monde montre que plus d'une personne sur cinq dans le monde (23 %) a déclaré avoir ressenti de la solitude « une grande partie de la journée d'hier ». Des résultats qui mettent également en exergue les graves effets sur la santé physique et mentale que peuvent avoir des sentiments fréquents de solitude.
Les expériences de solitude varient considérablement d'un pays à l'autre, allant d'un maximum de 45 % aux Comores à un minimum de 6 % au Vietnam, mais les gens la ressentent partout. La proportion d’adultes qui se sentent seuls dépasse 30 % dans 22 pays, dont plus de la moitié se situe en Afrique.
Dans les différents pays, la solitude varie peu entre les groupes démographiques, y compris le sexe et l’âge. Cependant, dans un nombre important de pays, la tranche d’âge la plus âgée (50 ans et plus) a au moins 10 points de probabilité de plus que la tranche d’âge la plus jeune de déclarer ressentir beaucoup de solitude.
Aucun pays ne semble donc à l’abri de ce problème, qui est de plus en plus considéré comme un défi non seulement personnel mais aussi de politique publique.
Commentaires