Lancement officiel à Lyon de la prescription sociale : faire du lien un soin à part entière
- Fédération liens sociaux
- 23 oct.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct.
Le 23 octobre 2025, à la Maison des sociétés de Bron, la Fédération française pour les liens sociaux a inauguré un dispositif de prescription sociale, en présence de Madame la Sous-préfète chargée de la politique de la ville, de Madame la Directrice adjointe de l’ARS, et de Madame la Première adjointe déléguée à la Santé et au Handicap à la Ville de Bron.
Menée sur les territoires de Bron, Saint-Fons et Vénissieux, cette expérimentation inédite – reconnue par l’Organisation mondiale de la santé – associe 16 médecins généralistes et 2 médiateurs de santé. Elle permettra à près de 250 patients d’être accompagnés vers des ressources locales favorisant la santé et le lien social.
La prescription sociale implique un professionnel de santé prescripteur ainsi qu’un “agents de liaison” pour orienter et accompagner un patient vers des activités sportives, culturelles, solidaires ou en lien avec la nature. Portée par la Fédération, en partenariat avec les CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé), elle ouvre la voie à une approche plus holistique et préventive de la santé, en agissant sur les déterminants sociaux du bien-être.
16 professionnels de santé impliqués et 250 habitants accompagnés
« Avec la prescription sociale, nous faisons le choix de soigner autrement : en investissant dans le lien, nous investissons dans la santé », a déclaré Xavier du Crest de Villeneuve, secrétaire de la Fédération française pour les liens sociaux.


