top of page
Femme d'affaires senior

Repérer la solitude

Repérer la solitude, c’est prévenir des situations de rupture durables.
Pourtant, la solitude reste difficile à identifier. Invisible, taboue, elle traverse tous les milieux et tous les âges. En tant que professionnel de santé, travailleur social, aidant ou bénévole, vous avez un rôle clé à jouer.

Cette page vous propose :

  • Des repères concrets pour mieux comprendre la solitude,

  • Des outils de détection validés scientifiquement,

  • Des conseils relationnels pour aborder le sujet avec bienveillance.

Comprendre la solitude : ce qu’elle est… et ce qu’elle n’est pas

La solitude est une expérience subjective : elle survient lorsqu’il y a un écart entre les relations sociales que l’on a, et celles que l’on souhaiterait avoir.

  • Elle est différente de l’isolement social (réduction objective des contacts)

  • Elle peut être sociale (manque de réseau élargi) ou émotionnelle (manque de relation intime)

Les personnes seules décriront leur expérience de manière très personnalisée, mais il y a deux éléments communs : une dimension émotionnelle (tristesse, détresse) et une composante sociale (sentiment que les relations sociales manquent en quantité, et surtout en qualité).

Une personne peut ressentir de la solitude malgré un entourage présent et un réseau social développé, et une personne objectivement isolée peut ne pas ressentir de solitude.

La solitude peut se manifester dans plusieurs dimensions : amicales, relationnelles, familiales, sociales et sociétales. Elle est également significativement déterminée par le sentiment d'appartenance et le soutien social perçu. 

réunion d'affaires

Pourquoi mesurer la solitude ?

On ne repère bien que ce qu’on comprend… et ce qu’on mesure.

Mesurer la solitude permet de mieux repérer les personnes concernées, d’objectiver une situation souvent invisible, et de suivre l’évolution dans le temps. C’est aussi un moyen de valoriser l’impact des actions menées, avec des outils simples et validés scientifiquement.

➡️ Ces mesures ne remplacent pas l’écoute, mais elles l’éclairent.

Des outils de détection

Il existe de nombreux outils de mesure de la solitude. Certains sont qualifiés de mesures directes (le terme « solitude » étant utilisé dans les questions), tandis que d'autres sont qualifiées de mesures indirectes (le terme « solitude » n'étant pas utilisé dans les questions). Conformément aux recommandations actuelles, nous préconisons, dans la mesure du possible, d'utiliser à la fois une mesure directe et une mesure indirecte. Cependant, si une seule mesure peut être utilisée, faute de temps ou de ressources, il est recommandé d'utiliser une question directe sur la solitude.

Voici les outils les plus utilisés, validés dans la littérature scientifique, que nous vous recommandons selon votre contexte d’intervention.

Enseignant et l'élève

Comment utiliser l'échelle choisie ?

Il est essentiel d'expliquer votre démarche à la personne et de vous assurer que les conditions sont réunies pour recueillir des réponses en toute sécurité et confidentialité. 

Nous vous invitons à présenter simplement l'outil utilisé :

« Ce questionnaire permet de mieux comprendre votre vécu et de suivre votre situation dans le temps. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Pour répondre aux questions, il est préférable de penser à votre vie telle qu’elle est actuellement (nous avons tous de bons et de mauvais jours). Vous n'êtes pas obligé de répondre à une question à laquelle vous ne voulez pas répondre. Votre refus n'affectera en rien votre accès à nos services. »

Ensuite, vous laissez la personne répondre librement sans intervenir de façon verbale ou non verbale.

 

Après la mesure, nous vous invitons à prendre un moment pour échanger si la personne souhaite parler de son ressenti.

Références et ressources documentaires

Publications et guides utilisés :

Sources scientifiques principales :

  • De Jong Gierveld J. & Van Tilburg T. (2006). A 6-item scale for overall, emotional, and social loneliness. Research on Ageing.

  • Hughes, M. E. et al. (2004). A Short Scale for Measuring Loneliness in Large Surveys. Research on Ageing.

  • Russell, D. et al. (1980). The UCLA Loneliness Scale: Reliability, Validity, and Factor Structure. Journal of Personality Assessment.

bottom of page