top of page

Une nouvelle étude montre l'intérêt pour les professionnels de discuter de la solitude et des liens sociaux

Malgré leurs effets connues, les interventions visant à réduire l'isolement et à renforcer les liens sociaux sont rares et limitées.


Dans une nouvelle étude, des chercheurs, Monica Williams-Farrelly et Malaz Boustani ont identifié des preuves suggérant que les professionnels de premiers recours peuvent jouer un rôle important pour mesurer le degré de l'isolement et proposer des ressources efficaces permettant de maintenir, favoriser et développer des relations sociales..


Une intervention efficace, suggérée par les chercheurs, est le concept du Cercle d'Amis. Il s'agit d'une intervention probante basée sur un modèle de réadaptation psychosociale en groupe de trois mois visant à améliorer l'interaction et les liens sociaux entre les participants. Le modèle a montré son efficacité à réduire la solitude et à améliorer l'état de santé, notamment en terme de bien être, de réduction de la mortalité et de réduction des coûts des soins de santé.


Référence : Williams-Farrelly MM , Schröder MW , Li C et coll. "La solitude chez les patients âgés en soins primaires et sa relation avec la qualité de vie liée à la santé physique et mentale" . J Am Geriatr Soc . 2024 ; 72 ( 3 ) : 811 - 821 . est ce que je: 10.1111/jgs.18762






18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page