Des lignes directrices publiées dans les Annals of Family Medicine mettent en évidence plusieurs domaines pour les médecins de premiers recours permettant de mieux lutter contre l'isolement social et de développer les liens sociaux.
De nouvelles recherches suggèrent en effet que la prise en compte de l'isolement social chez les patients pourrait être tout aussi important que de vérifier la tension artérielle, la santé cardiaque et les facteurs liés au mode de vie.
"Je pense que la solitude devrait être intégrée aux soins de santé et aux soins primaires, en raison de son impact sur la santé. Nous constatons que la prévalence est bien plus élevée que celle de nombreuses maladies chroniques." a déclaré le Dr Sebastian Tong, médecin généraliste à l'Université de Washington et auteur des nouvelles directives.
Ces nouvelles recommandations professionnelles soulignent l'importance de l'implication des professionnels de santé et la reconnaissance de l’isolement social et la solitude comme des problèmes médicaux.
Source : Mullen, R. A., Tong, S. T., Lum, H. D., Stephens, K. A., & Krist, A. H. (2024). The Role of Primary Care in the Social Isolation and Loneliness Epidemic. Annals Of Family Medicine, 3102. https://doi.org/10.1370/afm.3102
Comments