top of page

Le lien social, au cœur de 2026

  • Photo du rédacteur: Fédération liens sociaux
    Fédération liens sociaux
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

La Fédération française pour les liens sociaux vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2026.


Adhérents, partenaires, chercheurs, acteurs de terrain, institutions, citoyennes et citoyens engagés : nous aurons grand plaisir à vous retrouver cette année pour poursuivre un travail devenu essentiel dans le contexte actuel. Celui de mieux comprendre, renforcer et retisser les liens sociaux, en France, avec méthode, exigence et attention aux réalités vécues.


L’année 2025 a marqué une étape structurante pour la Fédération. Elle a permis de consolider un réseau national, d’ancrer notre action dans les standards internationaux, et de produire des résultats concrets. Expérimentations de la prescription sociale, structuration de notre site web comme un véritable centre de ressources, première édition des Rencontres du Lien à Lyon, montée en puissance des coopérations territoriales, lancement du réseau citoyen des Ambassadeurs du lien : ces avancées ont confirmé qu’il est possible d’agir concrètement sur l’isolement social et la solitude, de promouvoir les liens sociaux de manière exigeante, collective et utile.


L’année 2026 s’ouvre comme une année de consolidation et de projection. L’ambition est claire : étendre progressivement les solutions fondées sur les preuves à de nouveaux territoires et populations, renforcer notre centre ressource national, partager les enseignements issus des travaux collectifs à travers un Livre blanc, poursuivre la dynamique fédérative des Rencontres du Lien et accompagner le déploiement du réseau des Ambassadeurs du lien sur les départements.


Cette ambition ne pourra se concrétiser sans un engagement renforcé autour de la question du lien social. Elle suppose des soutiens à la hauteur des enjeux humains, sociaux et sanitaires qu’elle recouvre. Investir dans le lien social, c’est investir dans une infrastructure essentielle de santé, de cohésion et de résilience collective. Pour cette nouvelle année, nous formons un vœu simple et concret : continuer à agir ensemble pour que le lien social soit reconnu, soutenu et travaillé à la hauteur des enjeux, au service de celles et ceux qui en ont le plus besoin.


Avec toute notre considération,

La Fédération française pour les liens sociaux



Commentaires


bottom of page