Nous sommes très fiers de publier cette série d'articles scientifiques intitulée "Connecting the dots / Relier les points" écrits par notre co-fondateur le Dr Hans Rocha IJzerman en collaboration avec divers experts dans les domaines de l’isolement social, de la mesure scientifique et de la recherche interventionnelle.
Au travers de ces publications, nous explorons les complexités de l'isolement social et de la solitude. Cette série d'articles se penchera en profondeur sur leurs effets sur la santé, les défis liés à leur mesure précise et les lacunes des interventions existantes. Notre objectif est d'ouvrir la voie à des solutions plus efficaces et fondées sur des données probantes qui répondent à ces problèmes urgents au niveau individuel et communautaire.
Pourquoi se concentrer sur l’isolement social et la solitude ?
L’isolement social et la solitude ne sont pas seulement associés à une détresse émotionnelle : ils sont liés à une série de problèmes de santé physique et mentale graves. Les recherches suggèrent que l’impact de l’isolement social sur la mortalité prématurée peut être comparable, voire dépasser, celui du tabagisme, de l’obésité et de l’inactivité physique (pour certaines des idées fondamentales sur ce sujet, voir ici et ici). Les méta-analyses signalent systématiquement que l’isolement social est corrélé à un risque de décès prématuré de 22 à 26 % plus élevé dans divers groupes démographiques. De plus, l’isolement social est lié aux maladies cardiovasculaires , à l’hypertension, au déclin fonctionnel ainsi que des capacités motrices.
Au-delà de la santé, l'isolement social et la solitude ont des répercussions sur la productivité économique. Les employés solitaires signalent souvent une baisse de motivation, un taux d’absentéisme plus élevé et une plus grande tendance à la rotation du personnel. Les problèmes de santé cognitive et mentale liés à l'isolement social et à la solitude aggravent les difficultés au travail, impactant à la fois le bien-être individuel et la performance des organisations.
L’attention mondiale croissante portée à l'isolement social et la solitude
Les relations sociales ne relèvent pas uniquement de la santé publique, elles constituent une préoccupation mondiale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en place une commission de haut niveau sur les liens sociaux pour y remédier, en lançant des études et en proposant des recommandations en matière de politiques et d’interventions. De même, une étude de cadrage réalisée par Goldman et al. a analysé les politiques nationales de 52 pays, révélant une attention accrue portée aux relations sociales dans le monde entier. Les décideurs politiques, les investisseurs en capital-risque et les entreprises technologiques reconnaissent également la nécessité d’agir. Comme l’ont souligné Goldman et al. , les décideurs politiques peuvent maintenir cette dynamique en utilisant des stratégies rigoureuses et fondées sur des données probantes et en favorisant la collaboration mondiale pour partager les connaissances et les solutions.
La nécessité d’une recherche solide
S’il ne fait aucun doute que l'isolement social et la solitude sont des sujets importants pour la santé publique, de nombreuses questions cruciales demeurent. Avec quelle précision mesurons-nous l'isolement social et la solitude dans différents pays ? Quelle est l’efficacité des interventions actuelles pour réduire la solitude et l’isolement social ? Les théories qui orientent la recherche sur la solitude et l'isolement social reflètent-elles réellement la diversité des populations ? Nous avons besoin de davantage d’études de haute qualité et pertinentes au niveau international pour répondre à ces questions.
Une analyse exploratoire récente a par exemple reproduit le lien étroit entre la solitude et l’état de santé autodéclaré dans 27 pays de l’UE. De nombreuses incertitudes subsistent, notamment sur la manière de distinguer clairement l’isolement social de la solitude, sur l’existence d’un modèle dose-réponse pour l’isolement social, et sur l’impact des différents aspects des relations sociales sur la santé selon les groupes démographiques.
Pour relever ces défis, cette série d'articles explorera d’abord les « sujets faciles » : la manière dont l'isolement social et la solitude sont mesurés, les limites des interventions actuelles et les possibilités d’améliorer notre compréhension. Au cours des prochains articles, nous nous pencherons sur les domaines clés qui nécessitent une attention particulière :
Article 1 : Les appellations erronées du malaise moderne : cessons de qualifier la solitude d’épidémie. Nous nous demanderons si le terme « épidémie » rend vraiment compte de la complexité de la solitude et comment ce cadrage peut occulter des causes sociales et structurelles plus profondes.
Article 2 : Mesurer la solitude : une exploration en deux parties.
A : Pourquoi les chiffres des enquêtes ne signifient pas toujours ce qu’ils semblent indiquer : nous explorerons les complexités de la mesure de la solitude et montrerons pourquoi ces données peuvent raconter des histoires différentes.
B : Le présent et l’avenir de la mesure de l’isolement social et de la solitude – Nous explorerons comment améliorer les outils de mesure actuels et discuterons de projets prometteurs qui visent à combler ces lacunes.
Article 3 : Les interventions et leurs lacunes.
A : L’importance de lutter contre l’isolement social et la solitude : pourquoi les interventions de haute qualité sont importantes – Nous passerons en revue les interventions existantes, en soulignant les limites des preuves et la nécessité d’études de meilleure qualité.
B : Transformer la recherche sur l’isolement social et la solitude : Nous proposerons des stratégies pour faire progresser la recherche interventionnelle et offrirons des recommandations pratiques aux praticiens en l'absence de preuves solides.
Article 4 : Conclusion de la série "Connecting the Dots" : une voie à suivre. Dans notre dernier article, nous résumerons les principaux points à retenir de la série et suggérerons des mesures concrètes pour les recherches et les politiques futures, afin de garantir que la réponse mondiale à l’isolement social et la solitude soit ancrée dans une science rigoureuse et applicable à tous.
Rejoignez-nous dans ce voyage pour mieux comprendre l’isolement social et la solitude et, plus important encore, pour découvrir comment nous pouvons faire quelque chose à ce sujet.
Cette série d'articles est publiée avec l'aimable autorisation du Dr Hans Rocha IJzerman, Co-fondateur de la Fédération française pour les liens sociaux et CEO du Annecy Behavioral Science Lab
Yorumlar